Du Royaume De Lecki

Du Royaume De Lecki Cocker Spaniel Anglais

Cocker Spaniel Anglais

Les tares génétiques du Cocker Anglais

Les tares génétiques du Cocker Anglais

Chez le Cocker Spaniel Anglais, nous retrouvons deux maladies courantes pour lesquelles la sélection des reproducteurs est primordiale : l'APR (Atrophie Progressive de la Rétine) et la NF (Nephropatie Familiale)

L'APR est une maladie qui provoque une dégénérescence des cellules de la rétine. Avec le temps, cela se traduira par une cécité complète de la vue de l'animal. L'âge d'apparition de la maladie varie, mais en général, les premiers signes se font connaître avant l'âge adulte de l'animal.

La NF est une maladie rénale fatale. L'insuffisance rénale survient entre les 6 mois et les 2 ans du chien. Les premiers symptômes observés sont des vomissements, perte d'appétit, la consommation d'eau excessive ou perte de poids.

La dysplasie de la hanche, ou dysplasie coxo-fémorale, provient d’une malformation de l’articulation coxo-fémorale qui apparait durant la croissance, et qui entraîne une instabilité articulaire et le développement d’arthrose. La dysplasie est une maladie héréditaire à transmission complexe. Plusieurs gènes peuvent favoriser son apparition, mais les facteurs environnementaux entrent également en considération :



  • Chien de grande race

  • Croissance rapide

  • Alimentation trop énergétique durant la croissance

  • Surpoids

  • Activité excessive durant la croissance

  • Monter/descendre des marches durant la croissance



On estime que 57% des chiens de la race sont atteints ou porteurs de l'APR et que 20% sont porteurs de la NF !

Éradication des tares chez nos chiots

Afin de vous garantir des chiots en excellente santé, nous testons tous nos reproducteurs pour ces deux maladies génétiquement héréditaires. Ces maladies affectent les chiens uniquement avec le génotype -/-.

Les chiens +/- sont considérés comme porteurs sains de la maladie, c'est-à-dire qu'ils ne développeront pas les maladies mais pourrons les retransmettre à leurs descendances. Nous testons aussi nos reproducteurs pour la dysplasie des hanches.

Ces tests nous permettent donc de vous garantir que votre futur compagnon du Royaume de Lecki sera indemne des maladies génétiques courantes chez le Cocker Spaniel Anglais.

Parasites internes et externes

Parasites internes et externes

Les parasites qui affectent les chiens sont nombreux. Les puces, les tiques et les ténias sont les plus fréquents. En plus de compromettre leur santé, ils peuvent également atteindre l’homme. Il est donc très important de suivre un traitement préventif.

Dans l'onglet "Telechargement" de notre site, vous trouverez plusieurs documents PDF reprenant des points importants concernant le traitement des parasites internes et externes de votre chien.

Dans notre élevage, nous suivons un protocole très stricte concernant la prévention de ces parasites pour tous nos chiens et chats. Ainsi, nous pouvons vous garantir que nos chiots quittent l'élevage à l'âge de 9 semaines sans parasites.

Activités physiques chez le chiot

Activités physiques chez le chiot

Les chiots sont turbulents, et ont besoin de dépenses physiques importantes, mais ils sont aussi plus facilement épuisés. L’idéal est d’augmenter progressivement son temps de promenade selon son âge. Les jeunes chiens sont ceux qui ont le plus besoin de se dépenser. 

Il existe un principe reconnu en matière d'activité canine pour les chiots : on considère qu'un bébé doit faire maximum cinq minutes d'exercice physique quotidien par mois d'âge. Si votre chiot a 2 mois : 10 minutes par jour ; 5 mois : 25 minutes, etc.